ACCUEIL  
Actualités
Formulaire de contact
ACTUALITÉS Taille du texte  Télécharger la page en pdf

 les dossiers complets doivent être  retournés en Mairie pour le 1er février 2025. toute demandé deposé au dela ne sera pas étudiée

>> Fichier à télécharger : ASSOCIATION_DOSSIER_DEMANDE_DE_SUBVENTION_2025.pdf

Compostage partagé : l’aventure commence à Montreuil !

 Vous n’avez pas de jardin et ne pouvez pas installer un composteur chez vous ? Participez au compostage partagé dans votre commune. Pour permettre à tous les habitants de trier leurs déchets alimentaires, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille avec les communes du territoire pour trouver des solutions de proximité. Ainsi, un site de compostage partagé a être mis en place Espace Albert Sauvée. Le principe est simple : triez à la maison vos déchets alimentaires, apportez-les au site de compostage partagé, ajoutez de la matière sèche, brassez et le tour est joué !

 Les avantages ? Vous réduisez de 35% le volume de votre poubelle grise, et vous participez collectivement à la réduction et la valorisation des déchets sur le territoire.

 Vous êtes intéressé ? Contactez le SMICTOM au 02 99 74 44 47 pour connaître le fonctionnement du site et obtenir un bioseau.

 Vous venez d’avoir 16 ans, pensez à venir en mairie (munissez vous de : carte d’identité,
livret de famille, justificatif dedomicile).
 Cette démarche est obligatoire et indispensable pour vous inscrire à un examen ou au permis de conduire.

En 2024, une évolution majeure survient avec la transformation de Pôle Emploi en France Travail, conforme à la loi pour le plein emploi. Cette transition vise à fournir des services et un accompagnement plus adaptés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises, grâce à une coopération renforcée avec tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Les modifications englobent de nouveaux services co-construits avec des partenaires pour faciliter le retour à l'emploi et les processus de recrutement.


Du côté des demandeurs d'emploi, les procédures existantes, telles que l'actualisation mensuelle et l'accès aux offres d'emploi, demeurent. Toutefois, une transition progressive vers France Travail est envisagée pour tous les demandeurs d'emploi, accompagnée d'une orientation vers la structure d'accompagnement la plus adaptée à leurs besoins. Chaque individu signera un contrat d'engagement personnalisé, définissant les objectifs professionnels et les mesures d'accompagnement, avec des ajustements spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap.


Pour les entreprises, les modalités de contact et de publication d'offres d'emploi demeurent inchangées, mais France Travail aspire à offrir un accompagnement personnalisé et coordonné pour les recrutements. Les conseillers entreprises seront plus présents sur le terrain, une plateforme unique facilitera le dépôt des offres, et un soutien sera apporté pour promouvoir une approche inclusive des recrutements.


Simultanément, en 2024, divers dispositifs d'aide à la formation sont disponibles, notamment l'Assistance Individuelle à la Formation (AIF), le Compte Personnel de Formation (CPF), et le Programme Régional de Formation (PRF), financé par le conseil régional. Ces aides visent à préparer pleinement les chercheurs d'emploi à trouver ou retrouver un emploi en acquérant ou renforçant les compétences nécessaires. Il est crucial que la formation choisie soit en harmonie avec le projet professionnel de chaque individu et reconnue dans le domaine d'activité visé que ce soit dans le secteur de l'artisanat, de la santé (formation DPC). Les acteurs institutionnels, tels que la région et Pôle Emploi, jouent un rôle crucial en fournissant un soutien financier pour faciliter l'accès à la formation. En sollicitant une aide, le chercheur d'emploi peut prendre en charge les frais de formation, sous réserve de la cohérence avec son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

 Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre optique , réalisé par Mégalis Bretagne sur l'ensemble de la région, des plantations de végétaux empiétant sur la voie publique ont été identifiées. L'élagage des végétaux jouxtant les lignes téléphoniques étant à la charges des riverains, des demande d'élagages ont été faite par la collectivité conformément au code général des collectivité territoriales qui autorisent le Maire à faire procéder à l'exécution des travaux d'élagage destinés à mettre fin à l'avance des plantations privées sur l'emprise des voies.
Pour suivre l'avancement du projet / https://www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux
 Maxime Maudieu est le correspondant Ouest-France pour la Commune de Montreuil-sous-Pérouse. 
Si vous souhaitez faire paraître un article sur un sujet varié (projet personnel, installation d’entreprise, sujet association, sujet hors du commun, évènements communaux…) vous pouvez le contacter au 06 62 27 06 61.
Coup de Pouce est une association d’environ 30 jeunes adhérents motivés (entre 14 et 18 ans) qui vous propose de nombreux services !
Il est possible de faire appel à nous pour des services de réception (mariages, anniversaires…), pour du baby-sitting, du soutien scolaire, du ménage ou encore pour garder vos animaux.
Pour plus d’informations ou demander nos services, contactez-nous au 07.67.23.33.57 ou par mail à l’adresse suivante : coupdepouce.montreuil@gmail.com
Le Comité des Fêtes propose, à la location, d'anciennes toiles de l'armée à 50 € la toile ainsi que des tables en bois avec tréteaux de 2 m, 3 m et 4 m à 1 € le mètre.
Pour tous renseignements, merci de contacter Dominique BELLIER au 02 99 75 13 06
France Services
Besoin d’aide pour vos démarches administratives ?
Un service gratuit et personnalisé :
• Accueil, information et orientation
• Mise en relation
• Accompagnement aux démarches administratives
• Aide à l’utilisation des services et des outils numériques
Les chargés d’accompagnement France Services vous orientent et vous accompagnent dans vos démarches administratives au quotidien :  immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, demande d’allocations familiales etc….  
Si vous êtes en possession d’un identifiant et d’un code confidentiel, n’oubliez pas de l’apporter.
En complément des démarches administratives, France Services vous
donne accès à un poste informatique en libre-service.
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC
Lundi : 8h30 – 12h30
Mardi : 9h – 12h / 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 13h30 – 18h00
Vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h

Un accueil avec ou sans rendez-vous est possible sur ces horaires, tous les
jours de la semaine.
France Services
3 Place de l’Église
35210 Châtillon-en-Vendelais
Tél : 02 30 28 10 84
franceservices@chatillon-envendelais.fr
Retrouvez également nos actualités sur notre page Facebook France Services Châtillon-en-Vendelais 

>> Fichier à télécharger : Pr_sentation_France_Services_CEV.pdf
application communale

Retrouvez l’info locale en direct grâce à notre nouvelle application :

« MaCommuneConnectée ». Vous pouvez la télécharger sur vos smartphones et tablettes.

 

 
Intranet Pro