ACCUEIL  
Actualités
Formulaire de contact
ACTUALITÉS Taille du texte  Télécharger la page en pdf

 Constatant de nombreux excès de vitesse rue Abbé Pierre Leroy et dans certaines rues de lotissements, nous avons décidé de limiter la vitesse à 30km/h. Des panneaux de début et de fin de limitation de vitesse ont été posés en entrée et sortie de bourg sur les 3 voies d’accès. Cela a pour effet de réduire la vitesse à 30 km/h pour la totalité des rues du bourg. Nous demandons aux usagers d’être vigilants et de faire preuve de civisme en respectant cette limitation pour assurer une meilleure sécurité de tous
 La municipalité travaille actuellement, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange, sur le projet de renforcement d’une ligne de desserte du bourg pour permettre de nouveaux raccordements téléphoniques et faire évoluer le débit de l’ADSL. Si vous mêmes, constatez un ralentissement de débit sur votre ligne internet ou si votre réseau est défectueux, vous devez contacter directement votre opérateur. Un signalement important de dysfonctionnements auprès de vos opérateurs pourrait permettre l’engagement des travaux plus rapidement.
 La Ville de Vitré a ouvert son centre de vaccination le 25 janvier dernier dans le hall 3 du parc des expositions. Les rendez-vous sont programmés progressivement car la Ville est tributaire de l’acheminement des doses vaccinales. A ce jour, la prise de rendez-vous s’effectue au 02 23 55 54 53. La plateforme Doctolib vous permet également de trouver rapidement un professionnel pratiquant les actes de vaccination. En attendant, les gestes barrières restent un réflexe essentiel à adopter pour préserver sa santé et celle de ses proches.

Ces dernières semaines, il a été constaté une forte augmentation du nombre de dépôts sauvages. Pour rappel, tout dépôt sauvage est passible d’une amende de 150 € (délibération du 6 septembre 2019) facturée par la commune pour frais de nettoyage du domaine public.
Nous vous invitons à être responsable dans votre démarche en respectant le 'une borne - une famille de déchet'.
Soyons tous responsables : faisons un geste pour notre environnement.
Une réglementation particulière encadre les chiens dits « dangereux », qui sont classés en deux catégories distinctes. Elle implique pour leurs maîtres des obligations à connaître et des précautions à prendre.
La catégorie 1 rassemble les chiens d’attaque qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance du LOF (Livre des Origines Françaises). Quant à la catégorie 2, elle est constituée de chiens de défense ou de garde reconnus par le LOF.

Le point sur la règlementation des chiens dangereux
Les personnes souhaitant être propriétaires d’un chien doivent :
- suivre une formation afin d’obtenir une attestation d’aptitude. Cette formation comporte trois volets : le comportement canin, l’éducation et la prévention.
- procéder à une évaluation comportementale du chien auprès d’un vétérinaire.
- demander un permis de détention en Mairie. Ce permis sera délivré seulement si les résultats de l’évaluation comportementale du chien sont positifs.
- contracter une assurance Responsabilité Civile.

Différentes obligations à respecter
Tous les chiens dangereux doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage et être stérilisés.
Enfin, ils doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique.
Pour en savoir plus : contacter votre vétérinaire ou votre direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
 De plus en plus de particuliers s’équipent de drones de loisirs. 
Jusqu’à présent, les drones pesant moins de 800 g pouvaient voler sans autre contrainte que celle de respecter les interdictions de base : ne pas évoluer au-dessus des agglomérations ou respecter les propriétés privées, notamment. 
De nouvelles règles d’utilisation s’appliquent depuis le 1er janvier 2021 selon le poids du drone :
 Moins de 250 g : pour les usages de loisirs, ouverts aux plus de 14 ans, le seuil de référence se situe à 250 g. Un drone dont le poids est inférieur ou égal à 249 g doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Une formation en ligne est conseillée mais pas obligatoire.
De 250 g à 900 g : pour cette catégorie intermédiaire, il faut effectuer une déclaration auprès de la DGAC et obligatoirement suivre une formation en ligne. Ces appareils doivent être pourvus d’un système de signalement électronique intégré afin que les forces de l’ordre puissent les identifier. 
De 900g à 4 kg : Pour faire voler ce type d’appareil, une formation en ligne est exigée accompagnée d’une formation plus complète auprès de la DGAC. L’enregistrement de votre appareil, sur la plateforme Alpha Tango, est obligatoire pour obtenir un n° d’exploitant à apposer sur votre drone. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la DGAC.
 Nous souhaitons la bienvenue à Antoine PRUVOST qui à rejoint l'équipe technique le 1er février, en remplacement de Mickael PIHOURD qui est parti à la  retraite.


 En raison de la crise sanitaire, les élections départementales et régionales initialement prévues au mois de mars sont reportées les 13 et 20 juin prochains. Si vous êtes nouvellement installés sur la commune, vous avez jusqu’au 7 mai pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour cela, vous devez vous présenter en mairie avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité en cours de validité.
 Alors que la circulation de l’épidémie s'intensifie, la préfecture d'Ille-et-Vilaine vient de prendre un arrête imposant le port du masque à partir de ce jour 21 OCTOBRE dans toutes les communes de Vitré Communauté
 La bibliothèque vous propose un service drive : réserver vos œuvres sur le site, par mail ou téléphone, Janik se charge de vous préparer votre commande et vous donne RDV pour le retrait.
Qu’est-ce que c’est ?
Tous les 10 ans, le ministère de l’agriculture recense toutes les exploitations agricoles en France.
A quoi ça sert ?
L’objectif est de collecter un très grand nombre de données pour avoir une image précise de l’agriculture française aujourd’hui et guider les prises de décision pour l’agriculture de demain.
Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles sont concernées. C’est le chef d’exploitation qui répond à l’enquête.
Comment répondre ?
Vous devrez, soit répondre au questionnaire en ligne, soit répondre à un questionnaire plus détaillé qui vous sera présenté par un enquêteur.
Quand ?
La collecte se fait d’octobre 2020 à avril 2021. Les premiers résultats seront disponibles fin 2021.
Que deviennent les données ?
Elles resteront confidentielles et utilisées uniquement à des fins statistiques.
 Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l'avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour. 
- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux. 
Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :
 - protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles; 
- éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;
ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
- protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Audelà de cette période, l’épandage est possible ;
- réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage. 

https://fr.freepik.com/créé par pch.vector - fr.freepik.com
registre des personnes vulnérables

Conformément à la Loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la commune de Montreuil-sous-Pérouse a mis en place un registre des personnes vulnérables.

Ce registre des personnes vulnérables, permet aux personnes qui s’y sont inscrites volontairement, d’être contactées par les services publics en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grand froid et déclenchement du plan d’alerte d’urgence).

L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Elles concernent les catégories de population suivantes :

· Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;

· Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;

· Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaire d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile ;

· Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particulier.

Comment faire ?

ü  En téléchargeant le formulaire d’inscription disponible ci dessous qu’il faudra transmettre complété et signé à la mairie ;

ü  En se rendant à la mairie qui vous fournira le formulaire directement.

L’inscription se fait soit par la personne elle-même soit par un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).

Quand faut-il s’inscrire ?

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

Un accusé de réception est adressé à l’intéressé dans les 8 jours qui suivent la demande.



>> Fichier à télécharger : fiche_d_inscription_Registre_personnes_vuln_rables_V1.docx
 Le contexte actuel lié à la crise sanitaire de la COVID 19 contraint la direction du service national et de la jeunesse à adapter le contenu et la forme des JDC.
A compter du 23 novembre 2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne sur le site majdc.fr.
Afin d’effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés devront disposer d’un compte personnel qu’ils pourront créer en s’inscrivant sur le site majdc.fr. 
Les premiers contactés seront ceux déjà inscrits sur majdc.fr et/ou ayant communiqué leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone lors du recensement ou lors de contacts avec les Centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera les démarches à suivre pour réaliser sa JDC en ligne. À compter de la réception de leur convocation, les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer leur JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en ligne permettront à environ 250 000 jeunes d’effectuer leur JDC.
 Les jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à internet et qui sont dans l’impossibilité d’effectuer leur JDC en ligne, seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau
Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une vérification des données enregistrées suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape permettra de suivre les trois modules défense sous forme de vidéos. Le jeune y accèdera au moyen d’un lien reçu sur sa messagerie. Les vidéos ne pourront pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être visionnées de nouveau si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra alors plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».

  À la fin de cette dernière, le jeune accèdera à un questionnaire permettant de cerner son intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune recevra, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le CSN.

Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours en ligne.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la procédure seront considérés comme absents et pourront être à nouveau convoqués au titre de la JDC.

Les documents qui certifient la régularité de la situation d’un jeune sont :

- pour les moins de 18 ans : l’attestation de recensement délivrée par les mairies ;
- pour les plus de 18 ans (ou 17 ans pour une inscription au permis de conduire) et jusqu’à 25 ans : le certificat individuel de participation à la JDC, l’attestation indivi-duelle d’exemption médicale, ou l’attestation provisoire de convocation à la JDC .

Coordonnées du CSN de RENNES :
csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr

La mise en service de l'antenne de téléphonie mobile peut effectivement perturber la réception de la télévision.En effet  les fréquences 4G dans la bande 700 MHz et 800 MHz sont très proches des fréquences de la TNT. Ce qui a pour effet, dans certains cas, d'affecter la réception des chaines de télévision lorsqu'elles sont captées par une antenne râteau (les autres modes de réception ne sont pas impactés).

Afin de remédier à l’éventuel désagrément, merci de saisir votre réclamation sur https://assistance.recevoirlatnt.fr/#!/accueil-interface-afin que la demande soit prise en charge.

Si votre foyer n'est pas équipé d'internet, merci de passer au secrétariat de mairie afin que nous vous accompagnions sur la démarche

application communale

Retrouvez l’info locale en direct grâce à notre nouvelle application :

« MaCommuneConnectée ». Vous pouvez la télécharger sur vos smartphones et tablettes.

 

bois de chauffe

La Commune va bientôt débuter une campagne d’abattage et de recépage de bois de haies et bosquets.

 

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire en Mairie.

 

 
Intranet Pro