De plus en plus de particuliers s’équipent de drones de loisirs. Jusqu’à présent, les drones pesant moins de 800 g pouvaient voler sans autre contrainte que celle de respecter les interdictions de base : ne pas évoluer au-dessus des agglomérations ou respecter les propriétés privées, notamment.
De nouvelles règles d’utilisation s’appliquent depuis le 1er janvier 2021 selon le poids du drone :
Moins de 250 g : pour les usages de loisirs, ouverts aux plus de 14 ans, le seuil de référence se situe à 250 g. Un drone dont le poids est inférieur ou égal à 249 g doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Une formation en ligne est conseillée mais pas obligatoire.
De 250 g à 900 g : pour cette catégorie intermédiaire, il faut effectuer une déclaration auprès de la DGAC et obligatoirement suivre une formation en ligne. Ces appareils doivent être pourvus d’un système de signalement électronique intégré afin que les forces de l’ordre puissent les identifier.
De 900g à 4 kg : Pour faire voler ce type d’appareil, une formation en ligne est exigée accompagnée d’une formation plus complète auprès de la DGAC. L’enregistrement de votre appareil, sur la plateforme Alpha Tango, est obligatoire pour obtenir un n° d’exploitant à apposer sur votre drone. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la DGAC....