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Dans le cadre de la gestion des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, Vitré Communauté mène actuellement des campagnes de contrôle des branchements sur la commune. Ces opérations, réalisées par les exploitants en charge des réseaux, visent à vérifier la conformité des raccordements entre les propriétés privées et les réseaux publics.

À quoi sert un contrôle de branchement ?

Le contrôle permet de s’assurer :

  • de la bonne séparation entre les eaux usées (provenant des sanitaires, cuisines, etc.) et les eaux pluviales (issues des toitures, cours, etc.) en domaine privé,
  • du bon raccordement aux réseaux publics.

Les contrôles sont réalisés à l’aide de différents procédés : colorants, fumigènes ou tests sonores.

Pourquoi ces campagnes ?

Certains secteurs ont été identifiés en priorité :

  • en prévision de travaux sur le réseau d’assainissement,
  • ou en réponse à des dysfonctionnements observés, tels que :
    • la présence d’eaux usées dans le réseau pluvial,
    • des hausses anormales de débit dans le réseau d’eaux usées lors de fortes pluies (signe d’un mauvais raccordement des eaux pluviales),
    • des traces anormales de graisses ou d’hydrocarbures.

Ces anomalies peuvent provoquer des pollutions du milieu naturel, des surcharges des réseaux ou des stations d’épuration. Il est donc essentiel de les identifier et de les corriger.

Qui réalise les contrôles ?

Ces campagnes sont financées dans le cadre des contrats de concession du service public d’assainissement. Les contrôles sont effectués par le cabinet EAE à la demande de Suez qui exploite sur le territoire.

Les habitants concernés sont informés en amont par courrier pour organiser un rendez-vous.

Besoin d’informations ?

Pour toute question ou précision, vous pouvez contacter le service Eau et Assainissement de Vitré Communauté.

Service Eau et assainissement collectif

 assainissement@vitrecommunaute.org

02 99 74 52 61

Le déploiement de la fibre optique est désormais achevé. Près de 500 foyers et entreprises sont d’ores-et-déjà éligibles à cette technologie. Les habitants peuvent contacter le fournisseur d’accès à internet de leur choix afin d’être raccordé. 

Comment se passe le démarchage commercial et le raccordement ?

Les fournisseurs d’accès à internet peuvent avoir des démarches commerciales assez offensives.

Aussi, voici quelques éléments à savoir   

Il n’y a évidemment aucune obligation dans l’immédiat à souscrire à un abonnement à la fibre optique si on ne souhaite pas en bénéficier.      

Chacun   est   libre   de   l’opérateur   de   son   choix   et   aucun   opérateur   commercial   n’a   de prérogative particulière ou de monopole sur le réseau public, propriété des collectivités à travers Mégalis.

Le raccordement des foyers est réalisé directement par l’opérateur (ou un de ses sous-traitants). En cas de  problème, les personnes doivent  se  retourner vers leur  opérateur commercial, fournisseur d’accès à internet.              

Pour se prémunir de tout risque lors de l'installation, il convient à chacun d'identifier à l'avance le cheminement du câble optique à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation et de l'emplacement du Point de Terminaison Optique qui sera installé.


Avis à tous les gourmands et passionnés de douceurs maison !

À l’occasion de Couleurs d’Automne qui se déroulera le dimanche 5 octobre, nous vous proposons un concours de confitures ouvert à tous les habitants.

Comment participer ?

· Préparez votre meilleure confiture maison (toutes les saveurs sont les bienvenues).

· Déposez votre pot avec une étiquette indiquant votre nom, le parfum de la confiture et les ingrédients.

· Un jury local dégustera les créations et désignera les grands gagnants selon le goût, la texture et l’originalité.

Venez partager vos talents culinaires et mettre en valeur les saveurs de saison dans une ambiance conviviale et festive.

🍇🍎🍑 À vos casseroles, prêt(e)s… confiturez !

Compostage partagé : l’aventure commence à Montreuil !

 Vous n’avez pas de jardin et ne pouvez pas installer un composteur chez vous ? Participez au compostage partagé dans votre commune. Pour permettre à tous les habitants de trier leurs déchets alimentaires, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille avec les communes du territoire pour trouver des solutions de proximité. Ainsi, un site de compostage partagé a être mis en place Espace Albert Sauvée. Le principe est simple : triez à la maison vos déchets alimentaires, apportez-les au site de compostage partagé, ajoutez de la matière sèche, brassez et le tour est joué !

 Les avantages ? Vous réduisez de 35% le volume de votre poubelle grise, et vous participez collectivement à la réduction et la valorisation des déchets sur le territoire.

 Vous êtes intéressé ? Contactez le SMICTOM au 02 99 74 44 47 pour connaître le fonctionnement du site et obtenir un bioseau.

 Vous venez d’avoir 16 ans, pensez à venir en mairie (munissez vous de : carte d’identité,
livret de famille, justificatif dedomicile).
 Cette démarche est obligatoire et indispensable pour vous inscrire à un examen ou au permis de conduire.
 Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre optique , réalisé par Mégalis Bretagne sur l'ensemble de la région, des plantations de végétaux empiétant sur la voie publique ont été identifiées. L'élagage des végétaux jouxtant les lignes téléphoniques étant à la charges des riverains, des demande d'élagages ont été faite par la collectivité conformément au code général des collectivité territoriales qui autorisent le Maire à faire procéder à l'exécution des travaux d'élagage destinés à mettre fin à l'avance des plantations privées sur l'emprise des voies.
Pour suivre l'avancement du projet / https://www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux
 Maxime Maudieu est le correspondant Ouest-France pour la Commune de Montreuil-sous-Pérouse. 
Si vous souhaitez faire paraître un article sur un sujet varié (projet personnel, installation d’entreprise, sujet association, sujet hors du commun, évènements communaux…) vous pouvez le contacter au 06 62 27 06 61.
Coup de Pouce est une association d’environ 30 jeunes adhérents motivés (entre 14 et 18 ans) qui vous propose de nombreux services !
Il est possible de faire appel à nous pour des services de réception (mariages, anniversaires…), pour du baby-sitting, du soutien scolaire, du ménage ou encore pour garder vos animaux.
Pour plus d’informations ou demander nos services, contactez-nous au 07.67.23.33.57 ou par mail à l’adresse suivante : coupdepouce.montreuil@gmail.com
Le Comité des Fêtes propose, à la location, d'anciennes toiles de l'armée à 50 € la toile ainsi que des tables en bois avec tréteaux de 2 m, 3 m et 4 m à 1 € le mètre.
Pour tous renseignements, merci de contacter Dominique BELLIER au 02 99 75 13 06
France Services
Besoin d’aide pour vos démarches administratives ?
Un service gratuit et personnalisé :
• Accueil, information et orientation
• Mise en relation
• Accompagnement aux démarches administratives
• Aide à l’utilisation des services et des outils numériques
Les chargés d’accompagnement France Services vous orientent et vous accompagnent dans vos démarches administratives au quotidien :  immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, demande d’allocations familiales etc….  
Si vous êtes en possession d’un identifiant et d’un code confidentiel, n’oubliez pas de l’apporter.
En complément des démarches administratives, France Services vous
donne accès à un poste informatique en libre-service.
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC
Lundi : 8h30 – 12h30
Mardi : 9h – 12h / 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 13h30 – 18h00
Vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h

Un accueil avec ou sans rendez-vous est possible sur ces horaires, tous les
jours de la semaine.
France Services
3 Place de l’Église
35210 Châtillon-en-Vendelais
Tél : 02 30 28 10 84
franceservices@chatillon-envendelais.fr
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