HABITER À MONTREUIL  
Les lotissements
Le PLU
Le locatif communal
Le locatif social
Contact
LE PLU Taille du texte  Télécharger la page en pdf

Le cabinet l’Atelier d’Ys en charge de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, tiendra une permanence, afin de recevoir le public et répondre à toutes les questions relatives au PLU :

le lundi 8 juin de 9 h 30 à 12 h 30 à la Mairie.

 

En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU »1.
Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme.
La loi d'engagement national pour l'environnement ou « Grenelle II », du 12 juillet 2010, a modifié plusieurs aspects du PLU : prise en compte de la trame verte et bleue, orientations d'aménagement et de programmation, PLH (programme local de l'habitat) voire PDU (plan de déplacement urbain) intégré dans celles-ci… 

Ce rapport est constitué de plusieurs éléments :
1.Diagnostic territorial : La situation de la commune et ses principaux enjeux  
L’État initial de l’environnement :  un inventaire des milieux naturels,  un chapitre sur la qualité de l’eau, de l’air et du sol, les composantes faune/flore , un chapitre sur les équilibres et les continuités écologiques à préserver.
Les orientations générales retenues pour le PADD et le zonage : Il faut indiquer les secteurs et les grands choix réglementaires qui leurs correspondent permettant la mise en œuvre du projet communal et ce aussi bien en matière d’urbanisme qu’en matière de protection. Il ne s’agit pas d’une cartographie précise ni d’un règlement précis  mais d’une définition des zones devant accueillir l’habitat et les principales règles d’urbanisation et de celles naturelles ou agricoles à protéger et principales règles s’y appliquant
2.Les incidences prévisibles sur l’environnement : L’idée est d’indiquer de façon assez précise les conséquences des choix de la commune sur l’environnement à la fois sur le plan de l'urbanisation (exemple : nombre d’ha rendus constructibles) ou sur le plan de la protection (secteurs efficacement protégés par le PLU, construction possible dans les espaces naturels et agricoles, protection de l’air, de l’eau et du sol).
3.La compatibilité au regard des lois et règlements : Doit préciser en quoi les choix spatiaux et règlementaires de la commune respectent les principales lois..

4 .Le document graphique du règlement
Il s'agit d'une carte de la commune divisant son territoire en plusieurs zones :
les zones urbaines, dites « zones U » : ce sont « les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter 
les zones à urbaniser, dites « zones AU » : l'article R. 123-6 du code de l'urbanisme les définit comme pouvant « être classées en zone à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation 
les zones agricoles, dites « zones A » : il s'agit des « secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles ». C'est un régime strict et surveillé, seules les constructions ou installations nécessaires aux services publics et à l'exploitation agricole y sont autorisées. 
les zones naturelles et forestières, dites « zones N » : ce sont les « secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels » 
Le plan de zonage délimite aussi des secteurs particuliers, comme les espaces boisés classés ou les emplacements réservés (notamment pour la construction future d'équipements publics).
5 Le règlement
Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables..

lexique urbanisme
Intranet Pro